Venise
IKEA. La vie s’emballe
Campagne expérientielle
Venise
IKEA. La vie s’emballe !
Dispositif digital et expérientiel. Campagne de lancement des nouveaux tissus IKEA. Guerilla urbaine, réalisation collective 2.0 d’un grand patchwork via un site web interactif. (Proposition non retenue par le client)
Les tissus et les motifs imprimés sont les vecteurs de la personnalité de chacun. Ils expriment une part de nous. Ce sont de véritables médias de nos émotions, de nos expressions et de notre créativité. Ils permettent la matérialisation d’un certain bien-être.
En proposant 176 nouveaux tissus et motifs, IKEA offre autant de motifs de rendre la vie moins morne, moins banale.
En proposant 176 nouveaux tissus et motifs, IKEA offre autant de motifs de tout changer, tout emballer, pour être bien chez soi…
1 – Guerilla urbaine.
L’opération commence par une guerilla urbaine. Elle consiste en un emballage du mobilier urbain à l’aide des nombreux tissus et motifs IKEA formant par-dessus des patchworks créatifs et bariolés (colonnes Morris, 4/3, lampadaires, bancs publics, abri-bus, poubelles, couvertures des journaux 20 minutes…).
Une étiquette est cousue avec ces tissus. Elle inscrit :
“176 motifs de tout emballer avec IKEA. www.njut/176motifs.fr”
2 – Campagne de recrutement web
L’opération est relayée par une campagne de recrutement sur le web.
Elle consiste en un partenariat avec 20 minutes ou d’autres sites à fort trafic. Des bannières sur ces sites vont permettre de changer une partie du site aux motifs des tissus IKEA pour le rendre plus vivant.
L’internaute clique sur les motifs de la bannière qui se présentent à lui pour changer la page du site qu’il visite et la rhabiller avec les motifs des tissus IKEA de son choix.
Puis le message suivant s’affiche :
“Station de métro, tondeuse, aspirateur… 176 motifs de tout changer sur njut!.fr”
3 – Réalisation collective 2.0
Sur le site njut.fr, les internautes sont invités à réaliser à leur tour un grand patchwork créatif à l’aide de toute la gamme des tissus IKEA. Il s’agit d’une station de métro.
Comment ça marche ?
Le patron au trait de la station de métro à habiller est mis en ligne sur le site njut!.fr avec un module permettant de voir et de choisir tous les tissus et nouveaux motifs IKEA.
Chacun peut choisir un morceau du patron pour l’habiller au morceau de tissu de son choix et le placer où il le souhaite sur le patron (ce morceau choisi est lié à un QR code personnel sur lequel chacun pourra laisser un message).
4 – Rubriques évènements déclinées du concept
L’internaute peut également visiter les autres rubriques du site dédiées à l’opération :
“176 motifs de tout emballer.”
Dans cette rubrique, l’internaute trouve des fiches explicatives pour emballer les objets de son quotidien avec les tissus IKEA à télécharger.
Canapés, coussins IKEA… mais aussi aspirateur, tondeuse, niche du chien, poubelle, poussette protège carnet de santé, parabole, pare-soleil pour voiture, bâche de silo, de roundballer… tous les objets moches du quotidien ou ceux qui peuvent être embellis ont à priori leur place ici…
Cette rubrique invite également les internautes à poster leurs propres patrons d’objets de la vie qu’ils ont eux-mêmes emballé ou embelli chez eux. Un jeu-concours est également organisé. Les internautes soumettent leurs idées et leurs envies d’objets à remballer. L’idée qui obtiendra le plus de votes sera réalisée en réalité.
“176 motifs de s’éclater.”
Il s’agit d’un advergame qui se présente sous la forme d’un jeu de course multijoueurs dans lequel chacun dirige une petite machine à coudre.
C’est l’opportunité et le prétexte de montrer tous les univers IKEA et tous les produits de l’enseigne.
La personne personnalise son jeu en choisissant le meuble-circuit sur lequel elle veut concourir (canapé, table de cuisine…) Elle choisit également son style de piqûre et le motif du tissu qui lui plaît.
Il s’agit d’une course d’obstacles mise en scène dans les différentes pièces de la maison. Ainsi le tracé de la machine à coudre va être perturbé ou ralenti par des objets ou des évènements particuliers. Si le jeu prend place sur la table de la cuisine, la machine à coudre pourra être ralentie par des miettes de pain, du miel, des flaques de lait…
Si le jeu prend place sur le canapé, la course pourra être ralentie par la forme des accoudoirs ou l’intervention du chat qu’il faudra éviter.
D’autres évènements viennent également rendre le jeu plus fun et plus ludique. Par exemple, lorsque le tracé prend la forme d’un coussin, la machine va ralentir au début en remontant la pente naturellement formée par ce dernier puis accélérer en la redescendant…
Le jeu fait l’objet d’un défi entre internautes et de partage.
5 – Opération en magasin
Titre de l’opération :
“176 motifs de s’éclater.”
A l’intérieur des magasins IKEA, toute une zone est dédiée aux motifs et aux tissus IKEA. Tous les objets et les meubles, du tabouret à l’étagère, du canapé à l’armoire, y sont emballés aux motifs des nouveaux tissus…
Des ateliers coutures sont organisés dans cette zone.
Une piscine de coussins pour les enfants.
Un labyrinthe de rideaux.
On retrouve également dans cet espace les bornes interactives pour participer au grand patchwork mis en ligne sur le site, ou pour jouer à l’advergame “micro machine à coudre”.